lundi 20 décembre 2010

Amir Khadir versus le reste du monde

Bon. Encore un qui a de l'énergie à revendre qui se fait descendre par tout le monde lorsqu'il décide d'agir. En allant sur Facebook prendre des nouvelles, je suis tombé sur le vidéo d'Amir Khadir se faisant interviewer par Mario Dumont. Tous les commentaires que j'ai pu lire étaient, disons, pro-Khadir.

Résumons. Amir Khadir, député de la circonscription de Mercier (Plateau Mont-Royal) est allé manifester devant un commerce de chaussures vendant un certain nombre de souliers importés d'Israel. Si j'ai bien compris, le commercant est également juif. La cause : dénoncer les abus de l'état d'Israel contre le peuple palestinien.

En toute modestie, je crois avoir constaté une lacune dans l'analyse journalistique des derniers jours de la situation Khadir vs le reste du monde. Tout n'a pas été dit encore...

J'ai trouvé qu'Amir avait vraiment la réplique facile. J'ai trouvé que l'explication qu'il donnait pour justifier sa sortie contre "l'appartheid d'Israel" à l'endroit des palestiniens très logique (allons, un peu d'humilité, vous verrez pourquoi plus loin). Ensuite, j'ai cherché sur Twitter et j'ai trouvé beaucoup de "tweets" négatifs à son endroit alors j'ai décidé d'investiguer un peu plus loin. Les articles que j'ai trouvé m'ont surpris pour deux raisons. D'abord, j'ai été surpris de constater jusqu'à quel point il est vrai que le discours d'Amir était démagogique. Une très grande quantité de failles et de sophismes ont été relevés par les anti-partisans de M. Khadir, qui semblent nombreux d'ailleurs. Par contre, j'ai crû également relever de la partisanerie et de la démagogie, dans l'autre sens, sur le premier. On montre clairement l'incohérence du discours de Khadir mais on omet volontairement de parler de toutes les bonnes raisons que pourraient avoir des manifestants pro-palestiniens de manifester contre Israel.

Deuxièmement, l'analyse de Joseph Facal sur l'événement est nettement plus tranchante et bien ficelée. J'ai néanmoins relevé là-aussi une certaines partisanerie et de la démagogie. Sauf votre respect, M. Facal, vous commencez votre texte par une raillerie de deux longs paragraphes sur les positions de gauche anti-capitaliste de M. Khadir. Pardonnez-moi si je me trompe sur le terme exact mais il me semble que tenter de discréditer quelqu'un à propos de quelque chose qui n'a aucun rapport avec le sujet, ça se rapproche du sophisme. Heureusement, l'article a de la profondeur et vous mettez en évidence, vous aussi, les incohérences du discours de M. Khadir.

Nous avons donc maintenant les deux côtés de la médaille : je pense qu'on peut maintenant se faire notre propre opinion. J'observe qu'on a ici un beau cas de deux camps qui ne s'écoutent pas. La dernière fois que j'ai vérifié, il me semblait qu'on avait le droit de choisir ses causes. La dernière fois que j'ai vérifié même, il n'y avait pas de mauvaise cause. Il y a une évidence qui saute aux yeux pour quiconque s'intéresse le moindrement à la politique internationale : Amir Khadir est iranien d'origine: l'état d'Iran a peu de sympathie pour l'état d'Israel. En fait, quel état du moyen-orient a de la sympathie pour Israel ? Pas besoin de Wikileaks pour savoir cela. Personnellement, j'ai de bonnes raison de croire que culturellement, Amir Khadir a des affinités pour cette cause. Plus pour cette cause que pour la cause des tibétains, du Darfour, ou du Timor Oriental, ou des inuits, ou des iraniens... on s'entend. Je trouve vraiment déplorable que ce soit un petit commercant de chaussure (sur qui je n'ai aucune information, remarquez-bien) qui fasse les frais de cette manifestation qui n'aura pas plus d'impact qu'une manifestation d'étudiants qui découvrent l'activisme (scusez pour la référence cynique à ma grève d'un mois en 1998). Il n'y a pas à dire, Amir Khadir est un méchant personnage. Malgré ses frasques, ses sorties mal choisies, je suis prêt à subir encore plus de Khadir. Il nous manque d'hommes de sa trempe en politique. De l'énergie, du charisme, des idées... C'est exactement ce que ça nous prend pour faire bouger les choses. À quand un retour en politique M. Facal.

2 commentaires:

MMC a dit...

Excellent post. De la profondeur et du contenu.
Bravo Prophète barbu.
Khadir a répondu à Lysanne Gagnon dans La presse de ce matin. Je veux savoir prophète barbu ce que vous pensez de sa réplique.
Le teneur de calepin.

Rasputin a dit...

Merci le teneur de calepin.
J'ai commenté la réplique de la réplique car je n'ai pas grand chose à rajouter sur ce que Khadir a écrit. Sur ce que Mme Gagnon a écrit par contre...