dimanche 9 février 2014

Les jeux olympiques

Les jeux olympiques sont-ils pour les pays une compétition pour savoir qui pisse le plus loin ? Depuis toujours j'ai l'impression qu'il y a là l'expression d'un nationalisme malsain mais qui, oui, je l'admet, permet aussi d'être une vitrine exceptionnelle pour la renommée internationale de la ville et du pays hôte.  C'est évidemment pour les compétiteurs qui participent aux jeux, l'ultime gloire, l'ultime compétition, celle qui consacre des années d'efforts.  Et c'est parait-il un événement aux retombées économiques importantes. Mais quand les jeux coûtent 50 milliards de dollars, est-ce que les retombées économiques sont suffisantes pour justifier un tel investissement.  Clairement, il y doit y avoir d'autres raisons. 

Comme l’île de Pâques
Personnellement, je ne peux pas m'empêcher de penser à l'ïle de Pâques, où les chefs des différents clans se seraient fait la guerre de celui qui pisse le plus loin en construisant des statues toujours plus grandes à la gloire de leurs chefs. Certains pensent que ce genre de comportements annoncent souvent le début de la fin pour une civilisation (voir l'excellent ouvrage écrit par Jared Diamond Collapse : how societies choose to fail or succeed.  Est-ce ce qui nous attends?  Je ne pourrais dire mais je crois reconnaître un pattern.  Enfin...

La corruption
Dans le cas qui nous intéresse, les jeux de Sochi, j'ai vu un reportage intéressant hier.  La Russie ne serait-elle pas tout simplement en train de faire une extraordinaire passe de corruption? Des prix gonflés pour enrichir les poches des amis du régime Poutine, qui doit lui même avoir des intérêts personnels dans la chose. Le gouvernement de Poutine semble le parfait outil pour faire cela.  Derrière ce qui semble être le projet personnel d'un homme, derrière la fierté nationale de recevoir le monde entier et d'en mettre plein la vue à tous, n'y a-t-il pas là tout ce qu'il faut pour fourrer tout le peuple russe en toute impunité ? Ce n'est même pas mon argent et je suis révolté ! Il faut dire que j'ai l'impression qu'on se fait faire la même chose ici (à plus petite échelle, j'espère). Le stade Olympique de Montréal, au prix de 1.47 milliard (2006) n'a-t-il pas coûté bcp trop cher? Ouille ! Et attention ! Nous ne sommes pas à l'abri d'autres escroqueries : les projets du CHUM, de l'échangeur Turcot et du pont Champlain sont d'autres projets de plusieurs miliiards de dollards ! Il faut qu'on s'occupe de nos affaires... Et les jeux de Beijing ? et les jeux de Londres ? et les jeux de ... ? 

Aucun commentaire: