jeudi 13 juin 2013

La France, c'est différent

J'ai beau avoir passé pas mal de temps dans ce pays, il y a encore des choses que je ne comprends pas.  

Les choses moins biens

Pourquoi est-ce que dans plein d'endroits publics, il n'y a pas de siège sur les toilettes !? Si la raison c'est qu'ils ont peur de se les faire voler, la question naturelle qui émerge c'est qui voudrait voler un siège de toilette ?! Ou alors, est-ce parce que c'est trop de trouble à laver parce que les hommes pissent toujours dessus.  Alors comment expliquer que les sièges soient manquants aussi dans les toilettes des femmes. Mystère...

Ou encore on nous répond en anglais quand on parle.  5 fois dans tous le voyage.  Va savoir, il parait que quand on parle on a un accent anglais... américain peut-être, je ne sais pas mais c'est quand même un peu vexant ! La réponse :  "Vous pouvez parler français, on est québécois !"

Les choses mieux

Bon moi je n'en raffole pas mais les gants de toilette, c'est introuvable ici et c'est pourtant très bien, ça reste mieux dans la main qu'une débarbouillette ! Ou alors, les autoroutes... ils ont des haltes routières à tous les 5 km (sans exagérer).  Pour les voyages avec bébés c'est formidable.  Pourquoi on n'a pas ça ? Ou encore les salles à langer ! Il y en avait pratiquement partout et elles étaient super bien aménagées, avec des rouleaux de papier comme chez le médecin pour la salubrité.  Ça s'était génial !

Sur la route encore, j'ai bien apprécié avoir une Hyundai i40 diesel manuelle 6 vitesses, voiture non disponible au Canada.  D'abord, je ne connais pas les spécifications parce que ça ne m'intéresse pas beaucoup, mais j'ai trouvé que l'accélération était vraiment folle, je ne me rappelle pas d'avoir conduit une voiture aussi performante (bon, il faut dire que j'ai seulement chauffé une Tercel, une Corolla et une Sentra).  Ensuite, je faisais environ 900 km avec une tank.  Je trouvais ça vraiment économique au début mais finalement ya quand même une tank de 70 litres donc ça ferait un ratio de quasiment 8 litres / 100 km ce qui est pas si impressionant que ça.  Mais peut-être que c'est à cause d'une autre chose que je trouve vraiment mieux qu'au Canada... La vitesse max est de 130 km/h ! Mais gare à celui qui veut faire de la vitesse.  Il n'y a pas pratiquement plus de police sur les routes mais c'est truffé de radars ! Grrrr



Et la nourriture, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux ! Ahhhh, c'est formidable la nourriture ! Les milliers de sortes de fromages, des allées complètes de saucisson et de vin.  Tout à un prix ridiculement bas ! Mais il y a aussi, les maquereaux à la moutarde, le cassoulet en conserve et autres petits plats préparés de toutes sortes, le chocolat Côte d'or, le foie gras, la brandade de Morue et j'en passe ! 

mardi 11 juin 2013

La France, Gruissan et fin du congé de paternité

Malheureusement, c'est la fin de mon 2e congé parental et nous venons tout juste de revenir à la maison et nous retombons maintenant sur nos pieds.  Les valises sont défaites, le courrier presque traité et l'épicerie complétée (dont 2 visites au Marché Jean-Talon déjà !).  

J'ai passé un mois formidable en famille et j'ai pu voir évoluer ma petite puce de près ! Nous avons pu réaliser un de nos rêve que nous avions de partir à l'étranger avec notre bébé pendant notre congé parental.  Nous avons découvert et explorer dans le détail (ou redécouvert pour Émilie) le village de Gruissan (c'est beau Gruissan) et passé en coup de vent à La Rochelle, Ézanville (Paris), Clisson (Nantes), Narbonne, Collioure, Llança et ... Barcelone ! Nous avons mangé comme des porcs de la nourriture de qualité comme du fromage, du saucisson, du pain, des pâtisserie (figues et autres tartes aux pignons).  Personnellement j'ai bu beaucoup de vin en plus mais comme j'ai fait du jogging, j'ai réussi à ne pas prendre une livre !!! J'ai même pu prendre mon cours d'initiation à la voile (hourra!) et loué une planche à voile (criss que c'est dur).

Ci-bas, quelques photos du voyage...




Martin qui fait du voilier

Fromage fort qui pue en criss !




Saucisson à la cèpe à 20 euros (!!!)


Port de Barcelone

Villa de Gruissan 
Maintenant, ne me reste plus qu'à profiter de mon été au Québec que j'espère chaud, ensoleillé et plein de picnics !


2e journée á Barcelone

Post rétroactif en date du 31 mai, étant donné l'accès médiocre à internet...

Bon, comme rien n'est jamais parfait, je dois rectifier certains points dans mon dernier post.  Tout d'abord, nous ne sommes pas dans une hotel mais bien une auberge (hostal et non hostel).  Il y a donc des aires communes et malheureusement parfois bruyantes.  De plus, comme notre fille (que nous appellerons M) ne fait pas encore tout a fait ses nuits, il faut gérer comme on peut ses pleurs la nuit. On essaie de les faire cesser le plus vite possible question de ne pas trop déranger les autres chambreurs mais ce n'est pas toujours facile ou possible.  Finalement, notre porte du balcon craquait avec le vent et nous réveillait souvent... Ca fait qu'on n'a pas tres bien dormi la nuit derniere.

Mais ca fait partie du voyage, le bon comme le moins bon.  Du bon inconnu par exemple, c'est d'avoir rencontré des gens lors des Festéjades à Gruissan qui nous ont suggéré de passer par Collioure pour aller a Barcelone.


Aujourdhui, nous avons pris le Bus touristique, comme on le fait souvent dans les grandes villes qu'on ne connait pas.  Cétait bien, quand même.  Nous n'avons pas pu l'utiliser autant que nous aurions voulu mais la formule avec bébé était bonne.  Comparé au taxi c'est beaucoup moins compliqué.  Par contre, ca aurait plus valu la peine si on l'avait pris pour 2 jours.  A Barcelone il y avait des ascenseurs pour toutes les stations de métro que nous avons faites, ce qui en fait définitivement le moyen de transport le plus efficace.


Encore une fois M a super bien fait ca.  Je sais que c'est également le bon age pour faire voyager mais je suis certain que ca aurait pu être pire.  On touche du bois pour les prochains voyages.  M mange maintenant régulierement des céréales et elle en redemande (malgré une pose de quelques jours ou elle ne voulait plus rien savoir) ! En revenant a Gruissan nous allons essayer les patates douces, je sens qu'elle va aimer ca (confirmation en date du 11 juin : oui elle adore ça). 

Cétait vraiment une grosse journée aujourdhui.  Nous avons entrevue la Sagrada Familia.  J'en dirai plus une autre fois car nous n'avons pas pu la visiter aujourdhui, il fallait réserver nos billets d'avance sinon il y a une file d'attente de 2 heures.  Disons seulement que c'est beaucoup plus gros que la Cathédrale Notre-Dame a Paris.  Aussi, nous avons vu 2 batiments résidentiels concus par Gaudi mais nous ne sommes pas entrés pour des raisons de temps et de logistique.  Nous avons passé une grande partie de notre temps au parke Guell, une autre conception Gaudi.  C'est encore une fois grandiose mais c'est fou comme on n'est pas tout seul a penser ca ! Il y avait tellement de monde, jamais je n'aurais pensé qu'à ce temps-ci de l'année il y aurait autant de touristes, je ne veux même pas imaginer en août !).  

Parke Guell

Finalement, nous avons tenté notre chance avec M au bar à Tapas 24 Tapas propriété du chef Carles Abellan, également propriétaire du resto Comerç 24 (1 étoile Michelin).  Ça s'est passé pas trop mal mais les tapas arrivaient trop vites et souvent tous en même temps et comme nous avions M a faire manger, ça plus été le bordel qu'autre chose.  Mais c'était vraiment bon, pour ça on n'est pas déçu.