vendredi 18 octobre 2013

Citation Bob Marley

Ça pourrait s'appliquer à une femme aussi...

“He’s not perfect. You aren’t either, and the two of you will never be perfect. But if he can make you laugh at least once, causes you to think twice, and if he admits to being human and making mistakes, hold onto him and give him the most you can. He isn’t going to quote poetry, he’s not thinking about you every moment, but he will give you a part of him that he knows you could break. Don’t hurt him, don’t change him, and don’t expect for more than he can give. Don’t analyze. Smile when he makes you happy, yell when he makes you mad, and miss him when he’s not there. Love hard when there is love to be had. Because perfect guys don’t exist, but there’s always one guy that is perfect for you.”

jeudi 10 octobre 2013

Ma souffrance

La souffrance que je me crée dans le présent est une forme de non-acceptation, de résistance inconsciente à ce qui est.  Sur le plan de la pensée, la résistance est une forme de jugement.  Sur le plan émotionnel, c'est une forme de négativité.  Maintenant que j'en ai pris conscience, la prochaine étape est de cesser de résister et d'accepter (lâcher-prise).  Quand j'aurai fait cela, alors peut-être, je laisserai mes pulsions créatives me guider et cesserai de prendre des décisions par rapport à ma vie, dictées par mon mental.  J'essaie, dès maintenant... GO !

mercredi 25 septembre 2013

Agile & Iterative Development, a Manager's Guide par Craig Larman

Je viens de recommencer à lire du Craig Larman.  C'est un retour au sources parce que c'est ce qu'on nous faisait lire à l'université.  Ce n'est pas le même livre (celui-ci est plus orienté Agile) alors il y a surement quelque chose d'intéressant à comprendre, un autre point de vue, etc.  Une chose que j'avais beaucoup aimé lors de mes premières lectures, c'est ses choix de citations en introduction de chapitre.  Ce livre ne fait pas exception, la touche personnelle de Larman est là. Première citation qui m'a bien fait sourire au chapitre 1 :

Logic is the art of going wrong with confidence - Joseph Wood Krutch

et au chapitre 2 :

Experience is that marvelous thing that enableds you to recognize a mistake when you make it again - F. P. Jones

Et vlan ! ;)


mardi 3 septembre 2013

Henry David Thoreau said in Civil Desobedience

"As for adopting the ways which the State as provided for remedying the evil, I know not of such ways.  They take too much time, and a man's life will be gone.  I have other affairs to attend to.  I came into this world, not chiefly to make this a good place to live in, but to live in it, be it good or bad."

Cité hors contexte, mais ça m'inspire.

lundi 2 septembre 2013

Développement guidé par les tests d’acceptation (ATDD/BDD) au ministère de la défense nationale, un retour d’expérience

J'ai finalement reçu la nouvelle vendredi ! Ma proposition de présentation a été acceptée au Agile Tour Montréal 2013 ! Je vais donc présenter pendant une heure mon expérience d'implantation du processus de développement guidé par les tests d'acceptation au sein de mon équipe au ministère de la défense nationale.
La description de la présentation
L’équipe du projet Forteresse a choisi de mettre en place des tests d’acceptation automatisés rédigés avec le vocabulaire du métier.  Le développement de toute nouvelle fonctionnalité passe d’abord par l’écriture des scénarios de test en langage Gherkin, favorisant ainsi une meilleure communication entre les acteurs du projet, tôt dans le processus.  L’équipe a développé une structure et un cadre d’application pour aider à la rédaction des scénarios de tests.  Tous les membres de l’équipe participent à l’écriture des scénarios en langage Gherkin qui sont ensuite testés en C# avec nUnit, SpecFlow et Watin.  

Des signes à ne pas ignorer

Il m'est souvent arrivé par le passé de regarder des films, par exemple, et de ressentir un profond malaise quand je vois des personnages dans certaines situations ou en train d'aborder certains types de problèmes.  Je réalise maintenant qu'il s'agit de signes à ne pas ignorer pouvant me conduire à mieux me connaître et à voir les choses telles qu'elles sont réellement.   Trop souvent j'ai fermé la télé.  Trop souvent j'ai préféré ignorer ces signes car ils sont également signes de douleur.  Maintenant, il est temps d'affronter ces peurs, même si ça peut faire mal.

jeudi 13 juin 2013

La France, c'est différent

J'ai beau avoir passé pas mal de temps dans ce pays, il y a encore des choses que je ne comprends pas.  

Les choses moins biens

Pourquoi est-ce que dans plein d'endroits publics, il n'y a pas de siège sur les toilettes !? Si la raison c'est qu'ils ont peur de se les faire voler, la question naturelle qui émerge c'est qui voudrait voler un siège de toilette ?! Ou alors, est-ce parce que c'est trop de trouble à laver parce que les hommes pissent toujours dessus.  Alors comment expliquer que les sièges soient manquants aussi dans les toilettes des femmes. Mystère...

Ou encore on nous répond en anglais quand on parle.  5 fois dans tous le voyage.  Va savoir, il parait que quand on parle on a un accent anglais... américain peut-être, je ne sais pas mais c'est quand même un peu vexant ! La réponse :  "Vous pouvez parler français, on est québécois !"

Les choses mieux

Bon moi je n'en raffole pas mais les gants de toilette, c'est introuvable ici et c'est pourtant très bien, ça reste mieux dans la main qu'une débarbouillette ! Ou alors, les autoroutes... ils ont des haltes routières à tous les 5 km (sans exagérer).  Pour les voyages avec bébés c'est formidable.  Pourquoi on n'a pas ça ? Ou encore les salles à langer ! Il y en avait pratiquement partout et elles étaient super bien aménagées, avec des rouleaux de papier comme chez le médecin pour la salubrité.  Ça s'était génial !

Sur la route encore, j'ai bien apprécié avoir une Hyundai i40 diesel manuelle 6 vitesses, voiture non disponible au Canada.  D'abord, je ne connais pas les spécifications parce que ça ne m'intéresse pas beaucoup, mais j'ai trouvé que l'accélération était vraiment folle, je ne me rappelle pas d'avoir conduit une voiture aussi performante (bon, il faut dire que j'ai seulement chauffé une Tercel, une Corolla et une Sentra).  Ensuite, je faisais environ 900 km avec une tank.  Je trouvais ça vraiment économique au début mais finalement ya quand même une tank de 70 litres donc ça ferait un ratio de quasiment 8 litres / 100 km ce qui est pas si impressionant que ça.  Mais peut-être que c'est à cause d'une autre chose que je trouve vraiment mieux qu'au Canada... La vitesse max est de 130 km/h ! Mais gare à celui qui veut faire de la vitesse.  Il n'y a pas pratiquement plus de police sur les routes mais c'est truffé de radars ! Grrrr



Et la nourriture, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux ! Ahhhh, c'est formidable la nourriture ! Les milliers de sortes de fromages, des allées complètes de saucisson et de vin.  Tout à un prix ridiculement bas ! Mais il y a aussi, les maquereaux à la moutarde, le cassoulet en conserve et autres petits plats préparés de toutes sortes, le chocolat Côte d'or, le foie gras, la brandade de Morue et j'en passe ! 

mardi 11 juin 2013

La France, Gruissan et fin du congé de paternité

Malheureusement, c'est la fin de mon 2e congé parental et nous venons tout juste de revenir à la maison et nous retombons maintenant sur nos pieds.  Les valises sont défaites, le courrier presque traité et l'épicerie complétée (dont 2 visites au Marché Jean-Talon déjà !).  

J'ai passé un mois formidable en famille et j'ai pu voir évoluer ma petite puce de près ! Nous avons pu réaliser un de nos rêve que nous avions de partir à l'étranger avec notre bébé pendant notre congé parental.  Nous avons découvert et explorer dans le détail (ou redécouvert pour Émilie) le village de Gruissan (c'est beau Gruissan) et passé en coup de vent à La Rochelle, Ézanville (Paris), Clisson (Nantes), Narbonne, Collioure, Llança et ... Barcelone ! Nous avons mangé comme des porcs de la nourriture de qualité comme du fromage, du saucisson, du pain, des pâtisserie (figues et autres tartes aux pignons).  Personnellement j'ai bu beaucoup de vin en plus mais comme j'ai fait du jogging, j'ai réussi à ne pas prendre une livre !!! J'ai même pu prendre mon cours d'initiation à la voile (hourra!) et loué une planche à voile (criss que c'est dur).

Ci-bas, quelques photos du voyage...




Martin qui fait du voilier

Fromage fort qui pue en criss !




Saucisson à la cèpe à 20 euros (!!!)


Port de Barcelone

Villa de Gruissan 
Maintenant, ne me reste plus qu'à profiter de mon été au Québec que j'espère chaud, ensoleillé et plein de picnics !


2e journée á Barcelone

Post rétroactif en date du 31 mai, étant donné l'accès médiocre à internet...

Bon, comme rien n'est jamais parfait, je dois rectifier certains points dans mon dernier post.  Tout d'abord, nous ne sommes pas dans une hotel mais bien une auberge (hostal et non hostel).  Il y a donc des aires communes et malheureusement parfois bruyantes.  De plus, comme notre fille (que nous appellerons M) ne fait pas encore tout a fait ses nuits, il faut gérer comme on peut ses pleurs la nuit. On essaie de les faire cesser le plus vite possible question de ne pas trop déranger les autres chambreurs mais ce n'est pas toujours facile ou possible.  Finalement, notre porte du balcon craquait avec le vent et nous réveillait souvent... Ca fait qu'on n'a pas tres bien dormi la nuit derniere.

Mais ca fait partie du voyage, le bon comme le moins bon.  Du bon inconnu par exemple, c'est d'avoir rencontré des gens lors des Festéjades à Gruissan qui nous ont suggéré de passer par Collioure pour aller a Barcelone.


Aujourdhui, nous avons pris le Bus touristique, comme on le fait souvent dans les grandes villes qu'on ne connait pas.  Cétait bien, quand même.  Nous n'avons pas pu l'utiliser autant que nous aurions voulu mais la formule avec bébé était bonne.  Comparé au taxi c'est beaucoup moins compliqué.  Par contre, ca aurait plus valu la peine si on l'avait pris pour 2 jours.  A Barcelone il y avait des ascenseurs pour toutes les stations de métro que nous avons faites, ce qui en fait définitivement le moyen de transport le plus efficace.


Encore une fois M a super bien fait ca.  Je sais que c'est également le bon age pour faire voyager mais je suis certain que ca aurait pu être pire.  On touche du bois pour les prochains voyages.  M mange maintenant régulierement des céréales et elle en redemande (malgré une pose de quelques jours ou elle ne voulait plus rien savoir) ! En revenant a Gruissan nous allons essayer les patates douces, je sens qu'elle va aimer ca (confirmation en date du 11 juin : oui elle adore ça). 

Cétait vraiment une grosse journée aujourdhui.  Nous avons entrevue la Sagrada Familia.  J'en dirai plus une autre fois car nous n'avons pas pu la visiter aujourdhui, il fallait réserver nos billets d'avance sinon il y a une file d'attente de 2 heures.  Disons seulement que c'est beaucoup plus gros que la Cathédrale Notre-Dame a Paris.  Aussi, nous avons vu 2 batiments résidentiels concus par Gaudi mais nous ne sommes pas entrés pour des raisons de temps et de logistique.  Nous avons passé une grande partie de notre temps au parke Guell, une autre conception Gaudi.  C'est encore une fois grandiose mais c'est fou comme on n'est pas tout seul a penser ca ! Il y avait tellement de monde, jamais je n'aurais pensé qu'à ce temps-ci de l'année il y aurait autant de touristes, je ne veux même pas imaginer en août !).  

Parke Guell

Finalement, nous avons tenté notre chance avec M au bar à Tapas 24 Tapas propriété du chef Carles Abellan, également propriétaire du resto Comerç 24 (1 étoile Michelin).  Ça s'est passé pas trop mal mais les tapas arrivaient trop vites et souvent tous en même temps et comme nous avions M a faire manger, ça plus été le bordel qu'autre chose.  Mais c'était vraiment bon, pour ça on n'est pas déçu.






jeudi 30 mai 2013

3 jours á Barcelone

Nous sommes finalement arrivé á Barcelone aujourdhui.  Wow ! Quelle ville magnifique du peu que j'en sais jusqu'á maintenant.  Nous sommes arrivé en voiture par l'autoroute.  Apres, il a fallut se débrouiller pour naviguer les rues du centre-ville... pas facile avec toutes ces voies réservés, pour cyclistes, pour bus, pour taxi ! Ensuite se garer en double pour débarquer tout le stock avec M qui pleurait et monter plein de marche jusqu'á l'ascenseur (wtf), puis aller se garer dans un stationnement sous-terrain ou tout est minuscule.  M a quand meme dormi presque tout le voyage, mais a ce stade, elle etait juste vraiment fatiguée d'etre assise lá et avait faim.  Habituellement, quand elle a faim, ya pas grand chose qui peut lui changer les idées.

Par contre, malgré les quelques difficultés, je ne peux que lancer des fleurs a ma bible, le Lonely Planet (maintenant le livre le plus vendu dans le monde ( plus que la bible parait-il )), parce que l'hotel qu'on a choisi au centre-ville, Hostal Goya, est vraiment impeccable et les services, exactement ce qu'on avait besoin.  Tout est neuf, propre et les employés super accueillants. Ils avaient meme un parc d'installé pour M ! Et j'ai enfin Internet a porté de main (pour 3 jours)!

Quand on sort, par exemple pour un premier diner, tous mes sens sont éveillés par la nouveauté : les odeurs surtout.  Pour résumé le bouquet, je dirais un mélange de Lima et de Paris.  Ca semble plus peuplé et achalandé que Montréal et les chiffres le confirme sur Wikipedia.  Tous les batiments sont assez élevés comme á Paris (genre 6 étages en moyenne).  Par contre, ce qui est troublant, malgré qu'on le sache á l'avance, cest l'omniprésence de la langue Catalane.  Bien que tout le monde parle espagnol, on peut se faire aborder en catalan et on beaucoup d'écrits sont en catalan également.  C'est peut etre l'effet que ca fait quand on est touriste á Montréal... 

Demain, nous prendrons le bus touristique pour faire le tour de la ville.  Je pourrai enfin voir les oeuvres de Gaudi, dont la fameuse Sagrada Familia, le parc Guell et la maison de Gaudi.  J'ai tres hàte !

Hasta luego pour peut-etre d'autres histoires...



En direction de Barcelone

J'écris rétroactivement comme si jétais hier...

Ce matin, nous avons quitté Gruissan pour 3 nuits en direction de Barcelone.  Nous avons choisi de prendre le long chemin sur le bord de la Méditerrannée en passant par Collioure parce qu'il parait que c'est tres beau.  En effet, je confirme, c'est vraiment magnifique.  Nous sommes arretés pour diner lá et avons visité un peu le centre du village.  Cétait jour de marché alors c'était tres animé.  Bien que tout petit, il y a une forteresse a coté du port qui rappelle un peu celle de La Rochelle.  Enclavée entre les montagne, cest vraiment beau.  Cest touristique mais quand meme de bon gout.  Nous avons super bien mangé dans un resto avec une vue superbe sur le port, juste a temps pour s'abriter de l'orage dans l'auto.  Ne restait plus qu'á conduire jusquá notre hotel de l'autre coté de la frontiere, á Llança, en passant par plusieurs petits villages enclavés dans les montagnes, tous tres semblables á Collioure.  En passant par la pas de douane en Espagne, nous avons pris quelques belles photos sur l'eau d'une couleur particulierement attrayante, probablement a cause des nuages. 

Notre hotel est super.  Recommandé par le petit futé, trouvé sur Internet par Émilie, nous n'en revenons toujours pas comment on a eu beaucoup pour pas cher.  L'hotel est entouré de superbes jardins, une fermette, une super grande piscine extérieure, un restaurant et des chambres sobres mais tres propres.  Pour le meme prix qu'un motel a chier au Québec. 

Demain, nous partons pour Barcelone pour de vrai.  A date on est chanceux et/ou prévoyants, M fait toujours sa sieste quand on fait des longs stretchs de route.     

Hasta pronto

samedi 27 avril 2013

Citation du jour

Citation du jour pour mon ami Mathieu : You manage what you measure.

Tiré de http://www.happiness-project.com/happiness_project/2009/09/secrets-of-adulthood/

lundi 4 mars 2013

Revue de film : Argo

Comme toujours, j'adore les films au contexte exotique.  J'ai donc choisi de voir un film en lien avec l'Iran : Argo.  Je n'ai pas la patience d'entrer dans les détails ce soir mais juste pour dire que j'ai beaucoup aimé.  Ma conjointe et moi on était tellement captivé, on était stressé comme si c'était nous qui devait sortir d'Iran avec de faux passeports. J'exagère, mais c'était vraiment bon.  Et pas aussi Hollywood que je l'aurais imaginé.  À voir.

mardi 26 février 2013

L'informatique : une formidable aventure humaine

Si on nous avait dit ça au secondaire... Si on nous avait expliqué les défis du développement des gros logiciels, peut-être que plus de femmes se seraient inscrites au DEC ou au BACC en informatique.  Oui, bien entendu, si tous les développeurs passent leur temps reclus dans leur cubicule, à ne parler à personne d'autre qu'à leur machine, c'est évident qu'aucune femme bien dans sa tête ne voudra choisir cette discipline.  Mais comme c'est quelque chose qui tend à changer, avec les méthodes agiles, la programmation en paires, l'ATDD, etc, on pourrait penser que le temps est venu de faire la promotion de notre beau métier auprès de l'autre sexe.  En particulier, à cause de l'ATDD (Acceptance Test Driven Development) où le contact et l'encadrement du client est essentiel.  Je m'imagine très bien faire une tournée des écoles secondaires et aller faire la promotion du développement logiciel.  J'aime cette discipline et c'est exactement ce que ça prend à des jeunes à la recherche du métier qu'ils feront plus tard : il leur faut un modèle convainquant !


vendredi 15 février 2013

Revue de film : Serge Gainsbourg, vie héroïque

Un de mes idôles, Serge Gainsbourg, cette bête de la chanson française et ce séducteur pas très beau ! Ça fait tellement longtemps que je voulais voir ce film !

Le format est très original.  Une sorte de personnage qui pourrait être sa conscience ou sa deuxième personnalité apparait fréquemment tout le long du récit.  Ça pourrait agacer mais j'ai trouvé cela plutôt intéressant.  J'ai beaucoup apprécié tous les petits détails accordés à faire revivre les différentes époques qu'il a traversé.

J'ai probablement trouvé le film particulièrement bon parce que j'avais hâte de me faire raconter en détails tout ce qu'on m'avait dit de manière décousu à son sujet à travers les années.  Je ne fut pas déçu et j'y ai cru.  Quand je vois les cigarettes passer et les nuages de fumée omniprésents, je me suis dis : "c'est vraiment dégueulasse".

mardi 12 février 2013

Revue de film : Trishna

Entre deux boires, ma conjointe et moi adorons se faire des soirées thématique : regarder des films du monde et se faire livrer de la bouffe qui va avec.  La dernière en liste, une soirée indienne avec à l'affiche le film Trishna.  C'est un drame, qui se construit tranquillement et subtilement et c'est une histoire d'amour d'une tristesse infinie.  Très bien joué.  La ravissante Freida Pinto (Slumdog Millionnaire) est tout à fait à sa place dans ce film où le thème de la liberté des femmes indienne revient une fois de plus nous faire réfléchir sur les conflits de valeurs entre la culture occidentale et la culture traditionnelle indienne (voir post précédant).




Revue de film : La source des femmes


Excellent film, une histoire d'amour, dont l'intrigue se passe quelque part au Maghreb, ça pourrait se passer n'importe où... C'est le choc entre la tradition et la modernité.  Parfois, cela peut avoir de violentes répercussions, comme partout où l'on essaie de changer l'ordre établi.  J'ai de la difficulté a rester neutre quand on me propose ce confli

t.  J'ai tendance a prendre la parti de l'opprimé : ici les femmes.  Mais tout n'est pas noir ou blanc, jamais.  Autrefois, il y avait une plus grande équité.  Les hommes du village qui aujourd'hui semble ne plus rien faire de leurs journées ont autrefois été des guerriers et des chasseurs.  Mais aujourd'hui, c'est la paix et il n'y a plus de gibier, alors les hommes ont perdu leur utilité dans leurs rôles traditionnels.  Combien de temps encore vont-ils attendre avant de changer leur rôle de leur plein gré.  Parfois, il les choses vont un peu plus vite quand on les bouge un peu...

Dans un autre ordre d'idée, j'entendais un reportage à Radio-Canada hier à l'émission de Catherine Perrin, sur des touristes qui sont allé vivre une expérience rurale en Inde, à travers une ONG bienfaisante.  Les gens racontaient comment lors de leur visite, une femme, leur hôtesse, s'est immolée par le feu un soir.  La femme n'est pas morte mais fut gravement brûlée.  Selon eux, cette femme en est venue à un tel acte à cause de la venue des touristes.  Ces touristes procurent à la familles des revenus supplémentaires permettant à la famille de rehausser leur niveau de vie.  Toutefois, une très grande partie du travail supplémentaire engendré par la réceptions de ces gens imcombe à la femme de la maison, celle-ci étant traditionnellement responsable de ces tâches.  Celle-ci, mariée de force à un très jeune âge, se retrouve dans une sorte de prison de laquelle elle peut difficilement sortir.  Confronté à d'autres gens et surtout d'autres femmes, de cultures très différentes, souvent très libérales et libérées, cette femme indienne a pu prendre conscience de sa propre prison et n'a trouvé d'autre solution que le suicide comme porte de sortie.  C'est extrêmement triste. Doit-on continuer ce type de tourisme ? Les touristes en question croient que oui, car si la génération actuelle est difficile à changer, les enfants eux, on le pouvoir de changer les choses.  À force de voir des exemples d'une plus grande justice, les traditions pourront changer.  Même si souvent, cela peut avoir de violentes répercussions...


Un psychologue comme scrum master

Vendredi passé, nous avons eu une formation d'équipe : L'efficacité professionnelle, collaboration efficace et proactive.  C'était excellent, je crois, en grande partie parce que l'animatrice était une psychologue de formation.  On dit souvent que le Scrum Master a comme rôle de débloquer les obstacles qui bloquent l'équipe.  Je crois que dans bien des cas, ces obstacles sont d'ordre émotifs et relationnels.  Donc dans cet même perspective, je me demande si avoir un Scrum Master psychologue de formation ne serait pas une bonne idée.  D'ailleurs, la formation de SM est tellement courte qu'on peut finalement imaginer n'importe quelle formation préalable pour ce rôle, dans la mesure où cette personne est intéressée.

vendredi 25 janvier 2013

lol... Dernière citation de programmeur lue


Always code as if the guy maintaining your code would be a violent psychopath and he knows 
where you live.

jeudi 24 janvier 2013

Le concept de la métaphore d'Extreme Programming est également un vieux concept

(...)We all know that the only mental tool by means of which a very finite piece of reasoning can cover a myriad cases is called “abstraction”; as a result the effective exploitation of his powers of abstraction must be regarded as one of the most vital activities of a competent programmer. In this connection it might be worth-while to point out that the purpose of abstracting is not to be vague, but to create a new semantic level in which one can be absolutely precise. (...)

Et oui, les 2 derniers post sont tirés de l'article The Humble programmer écrit par Edsger W. Dijkstra en 1972.  C'est fou comme un invente rien...

 

Quiz : qui a écrit ça ?

But: program testing can be a very effective way to show the presence of bugs, but is hopelessly inadequate for showing their absence. The only effective way to raise the confidence level of a program significantly is to give a convincing proof of its correctness. But one should not first make the program and then prove its correctness, because then the requirement of providing the proof would only increase the poor programmer’s burden. On the contrary: the programmer should let correctness proof and program grow hand in hand.

On est pas loin du concept de TDD...

Mise à jour (4 février 2014)

Je viens de lire ceci dans un article sur le TDD :

An early reference to the use of TDD is the NASA Project Mercury in the 1960's (Larman and
Basili 2003).  Je ne suis pas allé vérifier.  Je suis quand même conscient que l'état d'esprit à l'époque était tellement différente que ça n'a probablement rien à voir mais je trouvais ça intéressant de le mentionner.