vendredi 13 avril 2012

Toute l'histoire du monde

Je viens de recommencer à lire le livre "Toute l'histoire du monde, de la préhistoire à nos jours". Il s'agit d'un livre de poche écrit par Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot à l'intention de ceux qui n'ont pas eu la chance d'étudier un ouvrage complet et chronologique de l'histoire du monde. C'est complètement mon cas, j'ai l'impression d'avoir toujours reçu des cours d'histoire en pièces détachées. Oui j'ai bien dessiné une ligne du temps en secondaire 2 mais ça fait longtemps et ce n'était tellement pas la même chose que de lire un livre d'histoire écrit chronologiquement. Mais bref, ça doit être la 4e fois que j'entreprends la lecture de la plus belle histoire, celle du monde. Il y a à chaque fois des détails que j'oublie et que j'espère me rappeler cette fois-ci...

Il y a dans ce livre, de petits bijoux de phrase que j'adore comme :

Qu'est-ce que l'homme ? Un être qui sait qu'il va mourir et qui a besoin de se raconter des histoires. Se raconter des histoires pour supporter cette idée insupportable de la finitude, pour conjurer la nécessité inéluctable de la mort. Se raconter des histoire pour se rapprocher de ses semblables, se réchauffer de leurs paroles, former avec eux une humanité.

Je trouve cela magnifique. L'auteur en vient à parler de ça parce qu'il était à expliquer les conséquences de l'invention du langage : la névrose de l'avenir. Parce que pouvant anticiper le futur, l'homme peut anticiper sa propre mort et celui-ci développe l'angoisse de mourir. C'est que, toujours selon l'auteur, la névrose humaine est originelle.

Aucun commentaire: