Je me suis réintéressé à la fameuse ligne du cycle de vie du logiciel. Celle de Boehm, c'est celle montrant que la correction d'une erreur dans le logiciel coûte exponentiellement plus cher à mesure qu'on avance dans le projet. Celle de Beck, c'est la ligne montrant qu'en gardant le code toujours propre, toujours flexible, toujours bien entretenu, le coût n'augmente pas avec l'avancement du projet. Je ne sais pas si c'est mon abattement devant la vision d'un chemin encore long à parcourir mais je suis en train de douter que la ligne de Beck existe ! A-t-on seulement déjà mesuré cette fameuse ligne horizontale dans de véritables projets ? Y-a-il des programmeurs qui ont déjà eu la sensation que tout le code de leur projet permettait cela? Je gagerais que non. Bon, peut-être que j'ai mal compris la théorie. Peut-être que ce que Beck dit c'est que SI le code était toujours impeccable partout, ALORS une modification à n'importe quel moment ne coûterait jamais plus cher. Question suivante ? Qu'est-ce que du code impeccable ? Comment ça se mesure (si ça se mesure) ?
Supposons que c'était possible de mesurer parfaitement tout le travail de plusieurs équipes, peut-être pourrions-nous définir ce qu'est du code impeccable, en faisant du "data mining" sur l'ensemble des différents codes source et en en extrayant les particularités communes. Je réfléchi tout haut. Je crois que nous connaissons déjà les caractéristiques générales du "beau" code. Bon. À approfondir...
mardi 17 avril 2012
vendredi 13 avril 2012
Toute l'histoire du monde
Je viens de recommencer à lire le livre "Toute l'histoire du monde, de la préhistoire à nos jours". Il s'agit d'un livre de poche écrit par Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot à l'intention de ceux qui n'ont pas eu la chance d'étudier un ouvrage complet et chronologique de l'histoire du monde. C'est complètement mon cas, j'ai l'impression d'avoir toujours reçu des cours d'histoire en pièces détachées. Oui j'ai bien dessiné une ligne du temps en secondaire 2 mais ça fait longtemps et ce n'était tellement pas la même chose que de lire un livre d'histoire écrit chronologiquement. Mais bref, ça doit être la 4e fois que j'entreprends la lecture de la plus belle histoire, celle du monde. Il y a à chaque fois des détails que j'oublie et que j'espère me rappeler cette fois-ci...
Il y a dans ce livre, de petits bijoux de phrase que j'adore comme :
Qu'est-ce que l'homme ? Un être qui sait qu'il va mourir et qui a besoin de se raconter des histoires. Se raconter des histoires pour supporter cette idée insupportable de la finitude, pour conjurer la nécessité inéluctable de la mort. Se raconter des histoire pour se rapprocher de ses semblables, se réchauffer de leurs paroles, former avec eux une humanité.
Je trouve cela magnifique. L'auteur en vient à parler de ça parce qu'il était à expliquer les conséquences de l'invention du langage : la névrose de l'avenir. Parce que pouvant anticiper le futur, l'homme peut anticiper sa propre mort et celui-ci développe l'angoisse de mourir. C'est que, toujours selon l'auteur, la névrose humaine est originelle.
dimanche 8 avril 2012
Nouveaux blogs stimulants
Je viens d'ajouter deux liens à la liste de blogs que je recommande : A developer life et Épicurien du logiciel. Ce sont deux blogs écrits par des programmeurs super stimulés et stimulants, dont les idées sont au niveau dont j'ai besoin pour progresser. Ce n'est pas toujours évident de trouver des gens qui sont exactement au bon niveau pour avoir une conversation intéressante. J'aime m'entourer de gens qui ont une culture générale similaire à la mienne car cela nous permet d'avoir des conversations stimulantes et variées. En ce qui concerne les discussions en rapport avec ma spécialité, j'aime pouvoir discuter sans pour autant avoir à tout justifier. Avoir à justifier la base a ses bienfaits (par exemple, lorsqu'on encadre un jeune ou un débutant) mais cela ne me comble pas. Pour revenir aux nouveaux blogs, je terminerais en disant que ceux-ci sont un heureux complément à mes discussions de travail et me permettent de rester focalisé et informé sur d'autres pratiques qui évoluent dans l'industrie.
S'abonner à :
Messages (Atom)