vendredi 22 juillet 2011

Le choc de la décroissance

Je viens de terminer la lecture du livre "Le choc de la décroissance" de Vincent Cheynet. Excellente introduction à la pensée des objecteurs de croissance. L'auteur, un ancien spécialiste de la pub, tente de démolir tous les arguments des pro-croissance, avec à l'appuie beaucoup de références en bas de page. L'auteur, réaliste, admet à la fin qu'il ne croit pas vraiment que nous réussirons à décroître de manière civilisée. Je ne peux qu'abonder dans son sens, la tendance actuelle est complètement à l'opposée et l'inertie est grande.

En commentaires, j'ajouterais qu'il passe malheureusement très rapidement sur la problématique de la guerre. Il évoque que la rareté des ressources conduira fort probablement à des guerres mais il n'aborde pas comment une nation pourrait décroître tout en soutenant une armée suffisamment puissante pour tenir tête à une nation opposant l'idéologie de la décroissance. Pour décroître, il faut un changement de conscience collectif planétaire simultané, ce qui, selon ce que j'en sais, n'arrivera pas. Fait intéressant, qui n'est pas un problème en soit, mais qui mérite d'être relevé : Vincent Cheynet fait remarquer que la modernité élève en dogme la science, la croissance et la liberté individuelle (le droit de tout faire). L'homme ne peut pas croire en rien, et il mérite, je crois, de relever que dans le cas de l'auteur, c'est la démocratie qu'il élève en dogme, non négociable. Personnellement, je n'ai rien contre, mais je trouvais cela intéressant.

Finalement, après la lecture de ce livre, la décroissance m'apparait comme impossible à réaliser. La croissance à l'infinie également. La morale de l'histoire : comme des enfants qui doivent se planter pour apprendre les limites du réel, nous nous planterons. Je te parie un 20$ là-dessus Mathieu ;) En attendant, je vais placer le mien, peut-être qu'il aura pris un peu de valeur d'ici là grace à la croissance...

(23-juillet) Je viens de commencer à lire "Le développement a-t-il un avenir." Jusqu'à maintenant, c'est beaucoup plus scientifique et rigoureux. En comparaison, Vincent Cheynet parait plutôt démagogue et excité. Compte-rendu à venir.



Aucun commentaire: