lundi 21 février 2011

Le meilleur environnement de développement

Hier, j'essayais d'installer chez moi un environnement efficace pour programmer. Au bureau, j'ai atteint un niveau de confort jusqu'à ce jour inégalé pour me permettre d'être efficace et créatif. Il y a quelques années, j'aurais probablement crié à l'hérésie mais aujourd'hui je suis très heureux de travailler avec les produits Microsoft. Tout d'abord, Visual Studio est un environnement de développement très intuitif à utiliser. De plus, nous utilisons le langage C# qui est le langage le plus moderne (récent) avec le lequel j'ai travaillé. Finalement, nous utilisons un outil de refactoring extrêmement puissant du nom de Resharper. C'est parfait pour le bureau car, petit problème, les coûts de ces joujoux sont astronomiques. Visual Studio 2010 Professional : 1000$, Resharper 350$, sans compter notre environnement Team System dont je ne connais pas réellement le coût mais que je n'utiliserais pas à la maison de toute façon. Il est clair que je ne paierai pas une telle somme pour programmer pour le plaisir à la maison et j'aimerais être legit et ne pas pirater VS. J'ai donc essayé d'installer Resharper version personnelle sur la version gratuite de VS. Malheureusement, ces crapules avaient prévu le coût. Il n'est pas possible d'installer d'outils de Refactoring sur la version Express de VS. Il me restait donc une autre solution. Retourner voir ce que le monde Java a maintenant à m'offrir. Et je fus surpris. J'ai downloadé Eclipse (99Mb) et je l'ai testé. Tous les outils de refactoring auxquels j'étais habitués étaient présents. Gratuitement ! C'est comme magique. Je suis tout excité à l'idée de recommencer à coder en Java. Il y a certes quelques différences entre C# et Java mais ils s'équivalent. J'ai maintenant hâte de tester les environnements de travail en équipe gratuits ! Le monde m'appartient :)

Gérer, c'est coacher de Dany Dubé

J'ai pratiquement terminé de lire le petit fascicule Gérer, c'est coacher du l'analyste et ex-entraineur Dany Dubé. J'en suis encore renversé ! C'est le premier ouvrage que je lis sur le leadership, mais certainement pas le dernier. J'ai vraiment découvert un monde, une nouvelle perspective aux relations humaines, avec les gens qui m'entourent. Un nouveau paradigme de relations humaines, devrais-je dire ! Aller chercher le meilleur des gens qui nous entoure, partout, dans notre vie, être généreux, être magnanime et prêcher par l'exemple, voilà une façon brillante de Vivre.

Il va de soi que je le recommande chaudement à tous et j'espère qu'il vous touchera autant qu'il m'a touché moi.

samedi 19 février 2011

La démocratie détournée ?

Tel est le titre d'un article de Louis-Gilles Francoeur paru aurjoud'hui dans Le Devoir. Cet article m'a beaucoup fait réfléchir car il touche à la notion de liberté et à la démocratie, sujets qui me tenaient déjà beaucoup à coeur. Ce n'est certes pas la première fois que j'entends ou lis des trucs de la sorte : les chefs d'état sont des pantins, c'est l'argent qui mène le monde, la politique c'est du théatre, etc. Les exemples n'en finissent plus et à raison. Comme le dit si bien Francoeur : Si le citoyen se sent dépossédé de sa démocratie, c'est qu'il l'est, conclut l'analyse. Je cherche, à tord ou à raison, quel serait le moyen le plus efficace d'investir mon énergie pour changer le monde. Et évidemment, je n'ai toujours pas trouvé d'approche qui en vaille la peine. Alors je ne fais rien. et je rêve à la prochaine bouteille de vin que je boirai, au prochain magret de canard que nous ferons cuir. Comme le disait un de mes amis : "Tu es de la gauche caviar". Presque touché. Pas si sûr que je sois à gauche...

Mon nouveau mantra

  1. Écrire un test
  2. Écrire du code
  3. Exécuter les tests
  4. Refactorer
  5. Recommencer à l'étape 1

The King's speech de Tom Hooper

Mon temps est trop précieux pour que je me déplace voir des films médiocres ou ordinaires. Aussi, quand je vais au cinéma, cela relève de plus en plus de l'événement, aussi, j'en profites pour me gâter avec un popcorn trop cher. Ceci étant dit, lorsque j'entends dire qu'un film en vaut vraiment le détour, je m'excite et j'y vais. Ce fut le cas pour The King's speech qui ne m'a pas déçu. Tout comme Incendie, il est nominé pour un Oscar. C'est tout à fait compréhensible car tous les aspects du film sont de qualité : le sujet, l'histoire, les scénario, le jeu des acteurs, les décors. Tout était bien et j'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de ma douce. J'en ai évidemment appris un peu plus sur cette époque et sur la monarchie anglaise, chose qui me concerne quand même un peu. J'en ai même profité pour parfaire mes connaissances au sujet de la monarchie constitutionnelle à l'anglaise. Vraiment fascinant...

Nouvelle citation

Any fool can write code that a computer can understand. Good programmers write code that humans can understand. (Martin Fowler)