jeudi 20 mars 2014

Un coach d'équipe

Salut Boss,

L'autre jour, lors d'un retour sur l'activité Le tao d'une équipe, je te disais que ça nous prendrais un coach d'équipe pour s'améliorer.  Tu ne semblais pas convaincu mais je pense que c'est à cause d'un malentendu (si tu comprenais, tu serais d'accord...).  Quand je dis qu'on a besoin d'un coach d'équipe, ça ne veut pas dire, qu'on a un problème.  Ça veut dire qu'on peut s'améliorer.  Ça veut dire qu'on a atteint un plateau et que si l'on veut progresser, il nous faut de l'aide extérieure, parce qu'on est trop proche du sujet qu'on étudie. Nous sommes une équipe Agile, et nous croyons que nous pouvons tous nous améliorer sur le plan individuel et que sur le plan collectif. Un individu ou une équipe, c'est comme un jardin, ça prend de l'entretient et ça pousse lentement et ça demande fréquemment des correctifs.  Tu peux laisser aller et ça va pousser pareil (la nature s'occupe très bien d'elle-même), mais si tu veux en augmenter le rendement, ça peut prendre un peu d'aide.

Je reviens sur la prémisse de base que je crois la plus problématique pour qu'on se comprenne.  Tu trouvais que j'étais négatif, que je voyais des problèmes (ou tu n'en voyais pas)... Je n'est jamais dit qu'on avait un problème : j'ai dit qu'on n'était pas parfait.  Je suis d'accord avec toi que tout est une question de budget ou plutôt de priorité.  Maintenant que tu comprends que je ne suis pas négatif, il nous reste juste à se demander jusqu'à quel point c'est prioritaire pour toi de faire progresser l'équipe en tant qu'équipe, sur le plan de la connaissance d'elle-même, de la compréhension de l'autre, du respect, de l'intelligence émotionnelle.  On peut bien se donner des connaissances extérieures technologiques ou autre autant qu'on voudra, ça ne couvre qu'une partie du spectre des connaissances qu'il nous faut acquérir.  L'autre partie du spectre c'est envoyer tes employés suivre une formation sur l'intelligence émotionnelle, c'est les inviter à aller à un colloque sur le leadership collaboratif.  Mais pour intégrer toutes ses connaissances qu'on a acquise sur soi, par introspection, rien de mieux qu'un bon coach pour passer de la théorie à la pratique ;) Enfin... ce n'est pas tout qui doit être amélioré à tout prix, il y a aussi des choses qu'on peut très bien trouver satisfaisantes comme elles sont, ça s'appelle accepter.  C'est juste que dans le cas présent, j'ai l'impression qu'on peut faire tellement de choses avant d'en être rendu au point d'accepter.  

Parlant d'accepter, sur une note plus personnelle, j'ai compris quelque chose récemment. J'étais beaucoup sujet au tourment, je perdais une énergie folle parfois à me repenser à des problèmes passés ou à venir.  J'ai découvert une solution simple à ce problème.  Le tourment, qui est par définition intolérable, c'est le statu quo.  Il faut donc passer à l'action quand on se tourmente.  Deux seules options existent : soit j'accepte la situation telle qu'elle est, soit je prends une action concrète pour régler la situation.  Le statu quo n'est plus une option, il tout simplement complètement une perte de temps et d'énergie, et ça, je n'en ai plus à perdre.