jeudi 30 mai 2013

3 jours á Barcelone

Nous sommes finalement arrivé á Barcelone aujourdhui.  Wow ! Quelle ville magnifique du peu que j'en sais jusqu'á maintenant.  Nous sommes arrivé en voiture par l'autoroute.  Apres, il a fallut se débrouiller pour naviguer les rues du centre-ville... pas facile avec toutes ces voies réservés, pour cyclistes, pour bus, pour taxi ! Ensuite se garer en double pour débarquer tout le stock avec M qui pleurait et monter plein de marche jusqu'á l'ascenseur (wtf), puis aller se garer dans un stationnement sous-terrain ou tout est minuscule.  M a quand meme dormi presque tout le voyage, mais a ce stade, elle etait juste vraiment fatiguée d'etre assise lá et avait faim.  Habituellement, quand elle a faim, ya pas grand chose qui peut lui changer les idées.

Par contre, malgré les quelques difficultés, je ne peux que lancer des fleurs a ma bible, le Lonely Planet (maintenant le livre le plus vendu dans le monde ( plus que la bible parait-il )), parce que l'hotel qu'on a choisi au centre-ville, Hostal Goya, est vraiment impeccable et les services, exactement ce qu'on avait besoin.  Tout est neuf, propre et les employés super accueillants. Ils avaient meme un parc d'installé pour M ! Et j'ai enfin Internet a porté de main (pour 3 jours)!

Quand on sort, par exemple pour un premier diner, tous mes sens sont éveillés par la nouveauté : les odeurs surtout.  Pour résumé le bouquet, je dirais un mélange de Lima et de Paris.  Ca semble plus peuplé et achalandé que Montréal et les chiffres le confirme sur Wikipedia.  Tous les batiments sont assez élevés comme á Paris (genre 6 étages en moyenne).  Par contre, ce qui est troublant, malgré qu'on le sache á l'avance, cest l'omniprésence de la langue Catalane.  Bien que tout le monde parle espagnol, on peut se faire aborder en catalan et on beaucoup d'écrits sont en catalan également.  C'est peut etre l'effet que ca fait quand on est touriste á Montréal... 

Demain, nous prendrons le bus touristique pour faire le tour de la ville.  Je pourrai enfin voir les oeuvres de Gaudi, dont la fameuse Sagrada Familia, le parc Guell et la maison de Gaudi.  J'ai tres hàte !

Hasta luego pour peut-etre d'autres histoires...



En direction de Barcelone

J'écris rétroactivement comme si jétais hier...

Ce matin, nous avons quitté Gruissan pour 3 nuits en direction de Barcelone.  Nous avons choisi de prendre le long chemin sur le bord de la Méditerrannée en passant par Collioure parce qu'il parait que c'est tres beau.  En effet, je confirme, c'est vraiment magnifique.  Nous sommes arretés pour diner lá et avons visité un peu le centre du village.  Cétait jour de marché alors c'était tres animé.  Bien que tout petit, il y a une forteresse a coté du port qui rappelle un peu celle de La Rochelle.  Enclavée entre les montagne, cest vraiment beau.  Cest touristique mais quand meme de bon gout.  Nous avons super bien mangé dans un resto avec une vue superbe sur le port, juste a temps pour s'abriter de l'orage dans l'auto.  Ne restait plus qu'á conduire jusquá notre hotel de l'autre coté de la frontiere, á Llança, en passant par plusieurs petits villages enclavés dans les montagnes, tous tres semblables á Collioure.  En passant par la pas de douane en Espagne, nous avons pris quelques belles photos sur l'eau d'une couleur particulierement attrayante, probablement a cause des nuages. 

Notre hotel est super.  Recommandé par le petit futé, trouvé sur Internet par Émilie, nous n'en revenons toujours pas comment on a eu beaucoup pour pas cher.  L'hotel est entouré de superbes jardins, une fermette, une super grande piscine extérieure, un restaurant et des chambres sobres mais tres propres.  Pour le meme prix qu'un motel a chier au Québec. 

Demain, nous partons pour Barcelone pour de vrai.  A date on est chanceux et/ou prévoyants, M fait toujours sa sieste quand on fait des longs stretchs de route.     

Hasta pronto