mercredi 9 mars 2011

Construire des ponts

Aujourd'hui, en lisant les nouvelles sur Linkedin, je suis tombé sur une idée qui me paraît très bonne; littéralement traduit : "Comment vaincre les résistances en construisant des ponts". Voici l'extrait :

When your good idea meets resistance, you may be tempted to push your agenda harder, convinced you can enlighten your ignorant audience. But, telling everyone you have the perfect answer rarely makes believers out of them. Don't despair. Instead, ask people to participate in shaping your idea, rather than expecting their unconditional buy in. Connect with them on their terms. Tell them what your vision is and then invite them to critique and add to it. You'll need to be open to other solutions and let go of your certainty that you've got it right. Chances are it will become a better idea and you'll have more people on board to help you make it a reality.

Ça fait un bout de temps que je me demande comment faire pour améliorer ma capacité à convaincre les gens. C'est tellement vrai qu'il ne suffit pas d'avoir une bonne idée : il faut surtout savoir se mettre dans la peau de l'autre lorsqu'on essaie de la vendre. Je suis persuadé qu'une idée est mieux reçu lorsqu'on ne se sent pas bousculé ou en compétition.



lundi 7 mars 2011

De l'enseignement

Je tiens fermement a présenter des cours intéressants, qui parlent aux étudiants. Toute la matière qui est présentée dans un cours est importante, mais il faut la présenter d'une manière telle que les étudiants en percoivent véritablement l'importance. La seule véritable manière de transmettre l'intéret et l'importance d'un sujet à des étudiants c'est de leur montrer un leader positif. Le rôle de l'enseignant, ce n'est pas seulement d'expliquer la matière, parce cela pourrait facilement être remplacé par un enregistrement, ou un livre. Non, le véritable rôle de l'enseignant, celui qui est irremplacable, c'est l'interraction entre une personne passionnée et expérimentée et une autre, réceptive a l'attitude du mentor.

samedi 5 mars 2011

Citation de Winston Churchill

You have enemies? Good. That means you've stood up for something, sometime in your life. (Winston Churchill)

mercredi 2 mars 2011

Ode a la programmation

Je sais pourquoi j'aime le métier de programmeur. J'aime ce métier parce que, au-dela du génie et de la science appliquée, il y a un art. L'art d'écrire du code, c'est surtout l'art de se faire comprendre, l'art de véhiculer l'intention. On peut le faire avec style ou avec simplicité. On peut le faire d'un premier jet, ou on peut le faire lentement, par révisions successives, jusqu'a froler la perfection. Pour bien programmer, l'artisan se doit de bien maitriser les langues : le langage de programmation et le langage courant. Parce que la nuance entre un mot et un autre peut faire toute la différence dans la réussite a communiquer l'intention de l'auteur. Il y a toutes sortes de programmeurs : des Céline et des Proust mais aussi des Simenon, des Higgins-Clark ou des Nothomb. Tous n'ont pas la meme intention et n'écrivent pas dans le meme objectif. Chacun doit trouver sa place.